5 conseils pour profiter de sa retraite et vieillir en bonne santé

La retraite est un changement majeur dans la vie de chaque individu.

Dorénavant, votre temps vous appartient.

À vous de choisir comment vous souhaitez l’organiser, mais aussi le vivre.

Bien vieillir sera désormais votre priorité.

Conseil no. 1 : exercer une activité physique adaptée à vos aptitudes et vos besoins actuels… mais aussi à vos envies

Les années qui s’accumulent sont très souvent synonymes de douleurs articulaires, de fatigue musculaire ou encore de problèmes cardiovasculaires. Certains sports vont par conséquent devenir (ou sont déjà) difficilement praticables.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses disciplines sportives dites « douces » à pratiquer seul, avec un coach ou en collectif. Marche, vélo, natation, yoga assis ou non, Pilates, aquagym… Le choix est large !

De nombreuses associations communautaires pour seniors proposent d’ailleurs de plus en plus ce type d’activité en intérieur comme en extérieur. De quoi maintenir votre corps au mieux de sa forme et votre état d’esprit au beau fixe.

Conseil no. 2 : se créer de nouveaux repères sociaux

C’est bien connu, le lien social est indispensable au bien-être. Toutefois, lors du passage à la retraite, il est fréquent d’être déstabilisé par la perte du contact de ce qui a fait notre quotidien pendant plusieurs dizaines d’années. On se sent tout à coup isolé et parfois même inutile. Une rupture involontaire avec ses collègues se crée, car ils ne partagent plus les mêmes enjeux au quotidien. Des personnes avec qui vous avez créé des habitudes, des rituels voire des amitiés. Des relations humaines qui, jusqu’alors, rythmaient votre quotidien d’actif.

Cependant, la retraite n’est pas une fin. Elle est l’occasion de créer de nouveaux liens, de nouvelles habitudes et des amitiés dans un environnement différent de celui du travail. Rompre la solitude par le lien social peut ainsi favoriser la pratique d’une activité physique qui contribuera à la diminution du stress et de la pression artérielle. Il en est de même pour les sorties qui remontent le moral : le restaurant, les spectacles, les voyages, les randonnées, etc. Tout cela favorise ensuite le maintien d’une bonne santé et, plus encore, l’autonomie.

Bon nombre de retraités font aussi le choix de donner de leur temps à des associations et de faire du bénévolat pour partager leurs connaissances et compétences. Tandis que d’autres rejoignent des groupes de personnes partageant la même passion pour un instrument de musique, un pays, une langue ou encore les voyages.

Il existe une multitude d’activités culturelles et de loisirs. Toutes peuvent se vivre à plusieurs et vous permettre de retrouver le lien social dont vous avez et aurez toujours besoin.

Conseil no. 3 : prendre soin de soi autrement

Avec l’âge, le corps devient de plus en plus fragile. Difficile pour lui dans ces conditions de supporter les traitements de la médecine traditionnelle − parfois agressifs. Alors, faites des médecines douces vos alliés ! Bienfaisantes et salvatrices, elles agissent tant sur le corps que sur l’esprit. De l’acupuncture à l’aromathérapie, en passant par l’hypnose, les possibilités sont nombreuses.

En voici quelques-unes particulièrement appréciées des seniors :

  • La sophrologie : thérapie naturelle qui permet aux seniors de stimuler leur mémoire, de soulager les conséquences de la ménopause et d’améliorer leur sommeil.
  • La luminothérapie : lumière artificielle qui, en imitant celle du soleil, permet d’agir sur les troubles du sommeil, de la dépression et de la démence.
  • Le tai-chi : enchaînement de mouvements lents et fluides bénéfiques pour les articulations.
  • L’acupuncture : issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette méthode de soin à base de petites aiguilles agit sur de nombreux maux tels rhume, insomnie, dépression, problème digestif, migraine, manque d’appétit ou encore vertiges et douleurs articulaires.
  • L’homéopathie et la phytothérapie : à base de plantes, ces deux médecines douces soignent différents symptômes et maux de la vie quotidienne.

Conseil no. 4 : se détendre et lâcher-prise grâce à la méditation

Apprendre à se reconnecter au moment présent en s’attardant sur ses sensations et ses émotions, sans pour autant les laisser prendre toute la place. C’est une gymnastique certes, mais au fil de la pratique régulière, voire quotidienne, on arrive rapidement à un état d’apaisement et de lâcher-prise. La respiration y joue un grand rôle. Respirer en prenant conscience du trajet de l’air qui chemine dans son corps est un excellent moyen de s’ancrer au moment présent.

La méditation en pleine conscience est aujourd’hui pratiquée par de nombreux seniors en quête de ses bienfaits :

  • Diminution des sentiments de stress, d’anxiété, de solitude ;
  • Renforcement du système immunitaire et atténuation des douleurs chroniques ;l
  • Amélioration des performances cognitives, stimulation de la mémoire et ralentissement du vieillissement cérébral ;
  • Amélioration de l’humeur grâce à la libération d’hormones favorisant le bien-être ;
  • Diminution des risques d’infarctus et d’AVC grâce à la réduction de la pression sanguine, du rythme cardiaque et respiratoire.

Finalement, méditer pour lâcher prise, c’est avant tout accepter de ne pas tout contrôler. Et ça fait un bien fou autant pour le corps que l’esprit !

Conseil no. 5 : faire le point sur sa complémentaire santé

La retraite influe directement sur vos revenus mensuels. Le montant de votre future pension de retraite correspondra à 50 % de votre salaire annuel moyen brut. Une retraite de base qui ne sera complétée que par votre ou vos retraite(s) complémentaires(s). Malheureusement, cette diminution de revenus arrive à une époque de votre vie où vos besoins médicaux peuvent s’accentuer.

Garder mon contrat ou en changer ? C’est la grande question pour chaque jeune retraité. S’il est possible de conserver votre complémentaire santé historique, il peut être intéressant de faire le point sur vos besoins et votre prise en charge.  Opter pour une protection sociale plus avantageuse et plus complète peut être judicieux selon votre état de santé.

Alors, pour profiter de votre nouvelle vie de retraité tout en étant bien protégé, pensez à faire le point sur votre complémentaire santé. Au Cabinet Pierre Delsaut, nous accueillons les seniors avec des prestations spécialement pensées pour vous. Contactez-nous !

Crédit photo : lordn, Adobe Stock (NEXT Edition – Licence standard – Fichier no. 421021064)

Références :

  1. « Règles d’or pour profiter de sa retraite et vieillir en bonne santé », Harmonie Mutuelle Groupe Vyv, 16 september 2022.
  2. « Le passage à la retraite : craintes et espoirs », magazine Connexions 2001/2 (no. 76), pp 29-40.
  3. « L’importance de créer du lien social et de rompre l’isolement des seniors », Groupe Malakoff Humanis, 5 décembre 2022.
  4. « 8 astuces pour prendre soin de soi au naturel », Bulles à malices, 14 août 2021.
  5. « Retraité : comment choisir sa mutuelle santé », MCF Mutuelle, 31 juillet 2023.